facebook
inscription newsletter


<<
© droits réservés
 

présentation
uzès, chemins de danse à l'école

jeudi 16 juin à 10:30
rendez-vous
place aux herbes

 

durée : 1h30 environ

accès libre

Direction artistique
Magali Milian et Romuald Luydlin / La Zampa
Participants 122 élèves
de 5 établissements scolaires du Gard
- école maternelle Jules Ferry à Bagnols-sur-Cèze, classes de Mmes Zaninotti et Sauzaret, et de Mme Chabrier
- école primaire de Saint-Géniès-de-Comolas, classe de Mme Martinez
- école primaire de Saint-Quentin-la-Poterie, classe de M. Paletta
- collège Voltaire à Remoulins classe de 4e, accompagnée par Mme Nicolas, Mme Romiti et M. Flandin

Avec le soutien de la Drac Languedoc Roussillon Mid Pyrénées, la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gard et le conseil départemental du Gard.
Remerciements à Christian Garrel, des services de l'éducation nationale.

 
 >>
 

Depuis la première année du festival (1996), Uzès danse, en collaboration avec les services départementaux de l’éducation nationale, organise des ateliers dans les écoles, qui donnent lieu à une présentation finale pendant le festival. Il s’agit de proposer aux enseignants et aux enfants d’expérimenter un processus de création, des ateliers jusqu’au spectacle. Chaque classe bénéficie de plus de 15 heures d’ateliers et de séances de lectures d’oeuvres pour mieux appréhender et connaître la danse.

Pour la saison 2015-2016, nous avons fait appel aux chorégraphes de la compagnie La Zampa, Magali Milian et Romuald Luydlin, artistes associés au théâtre de Nîmes, pour travailler avec l’ensemble des classes sur leur pièce jeune public B&B inspirée du conte La Belle et La Bête, dans sa première version française écrite par Mme de Villeneuve. Pour la création de ce spectacle, les chorégraphes ont déconstruit le conte original pour en cueillir tous les ingrédients et les travailler comme des matières à danser à part entière. Avec les classes, ils proposent des ateliers sur des « parties » de l’histoire : la forêt, la peur, la rose, les personnages… pour inventer avec chacune d’elles des courtes pièces chorégraphiques.

 

© 2016 UZÈS DANSE |conception antoine+manuel |