facebook
inscription newsletter


autour
du festival
 

 

danser la peinture

DU 11 AU 18 JUIN, DE 14:00 À 17:00
VERNISSAGE LE SAMEDI 11 JUIN À 15:00

ESPACE D’EXPOSITION LA VERRIÈRE
(8, RUE DU DR BLANCHARD)

 

 

 

LA DANSE CONTEMPORAINE
EN QUESTIONS

DU 20 MAI AU 18 JUIN,
AUX HORAIRES D’OUVERTURE
DE LA MÉDIATHÈQUE
(41, RUE DU PORTALET)

 

 

 

secrets publics

SAMEDI 18 JUIN À 15:00
À LA MÉDIATHÈQUE
(41, RUE DU PORTALET)

 

 

 

bords de plateaux

SAMEDI 11 JUIN
AVEC MICHÈLE MURRAY
(APRÈS L’ÉTUDE #5 À 17:30)
PUIS AVEC AUDE LACHAISE

DIMANCHE 12 JUIN
AVEC NADIA BEUGRÉ
PUIS ARNAUD SAURY

JEUDI 16 JUIN
AVEC MAGALI MILIAN ET ROMUALD LUYDLIN,
PUIS DAVID WAMPACH

VENDREDI 17 JUIN
AVEC MICKAËL PHELIPPEAU
PUIS MARLENE MONTEIRO FREITAS
ET ANDREAS MERK

SAMEDI 18 JUIN
AVEC EMMANUEL EGGERMONT

 

 
 
 

 

EXPOSITION DANSER LA PEINTURE
LAURENT PAILLIER ET PHILIPPE VERRIÈLE

Photographies de Danser la Peinture. Pour une contre-histoire dansée de l’art. Laurent Paillier, Philippe Verrièle - Nouvelles éditions Scala - 2015.
Danser l’œuvre d’un peintre ou d’un sculpteur, tel est le défi lancé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle à onze jeunes chorégraphes représentant la plus remuante des scènes d’aujourd’hui. En naît une édition en 11 chapitres (qui sera présentée par Philippe Verrièle lors du vernissage) et une exposition de 11 photographies de Laurent Paillier.

 

EXPOSITION LA DANSE CONTEMPORAINE EN QUESTIONS

Créée par le Centre national de la danse et l’Institut français, l’exposition propose en 12 affiches d’aborder les questions clés de la danse contemporaine pour mieux comprendre le monde de la création chorégraphique. Quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens entre les œuvres ? Une autre danse contemporaine ?

 

SECRETS PUBLICS

Notre artiste associé David Wampach invite les chorégraphes et danseurs Mickaël Phelippeau, Lola Rubio, Marlene Monteiro Freitas et Andreas Merk, pour une discussion à bâtons rompus, sur ce qui les anime, leurs processus, leurs œuvres, leurs manières de travailler…

 

BORDS DE PLATEAUX
à l'issue des représentations
sur les lieux des spectacles ou au bar du jardin,
pour les spectacles au jardin de l'évêché

Les bords de plateaux sont des rencontres avec les artistes, animées par Olivier Hespel. Le principe est simple, l’artiste nous retrouve à l’issue de sa représentation, juste en « bord de scène » pour une discussion avec le public. C’est un moment de rencontre, sur les principes d’écriture d’une pièce chorégraphique, sur ce qui s'est joué sur scène, sur les réactions « à chaud » et le ressenti des spectateurs, sur l’interprétation et l’analyse que nous pouvons faire de l’œuvre. Olivier Hespel est critique et dramaturge. Il travaille notamment au sein de L’L, lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création à Bruxelles.

 

© 2016 UZÈS DANSE |conception antoine+manuel |